Description du poste :
Nous recherchons une personne motivée et compétente pour occuper le rôle d’acheteur. Le candidat retenu soutiendra l’équipe opérationnelle dans l’approvisionnement de qualité au meilleur prix pour les différents intervenants. Relevant du Directeur Entretien et Approvisionnement, le titulaire du poste devra :
- Collaborer avec les directeurs de département à évaluer leurs besoins afin d’y répondre le plus adéquatement possible;
- Dans une optique d’optimisation, il assurera les processus d’achats conformément aux politiques, lois et règlements en vigueur.
Plus spécifiquement :
Le ou la titulaire du poste devra :
- Effectuer les achats quotidiens sur la base des demandes reçues en veillant à ce que les besoins soient satisfaits en temps opportun, tout en respectant les politiques d’approvisionnement;
- Émettre des bons de commande aux fournisseurs, en veillant à l’exactitude et à la clarté de toutes les communications, et transmettre de manière proactive les informations pertinentes aux intervenants internes afin de les tenir au courant de l’état d’avancement des commandes;
- Assurer le suivi des bons de commande, confirmer les dates de réception prévues et transmettre les mises à jour aux clients, afin de garantir la transparence et de remédier rapidement à tout retard potentiel;
- Rechercher la meilleure qualité et le meilleur rapport qualité-prix pour tous les biens et services achetés, effectuer des analyses complètes des devis et présenter les résultats aux intervenants afin de les aider à prendre des décisions éclairées;
- Rechercher et déterminer divers fournisseurs, en maintenant une base de données complète des fournisseurs afin de garantir un réseau fiable de vendeurs pouvant répondre à divers besoins en matière d’approvisionnement;
- Négocier avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix, conditions et modalités de livraison pour les matériaux requis, en veillant à ce que les fournisseurs sélectionnés aient les capacités nécessaires pour respecter les dates, les quantités et les spécifications requises, tout en favorisant des relations positives en vue d’une collaboration à long terme;
- Établir et maintenir des relations professionnelles avec les fournisseurs, en tirant parti d’une communication efficace pour résoudre les problèmes et garantir une compréhension mutuelle des attentes;
- Travailler en étroite collaboration avec tous les services afin d’aligner les activités d’approvisionnement sur les objectifs de l’organisation;
- Effectuer toute tâche connexe demandée.
Compétences liées au poste :
- Avoir le sens de l’organisation, de la planification, du souci du détail, de la minutie et de la rigueur;
- Démontrer une bonne capacité d’adaptation face à des situations urgentes;
- Posséder une capacité de concentration soutenue;
- Avoir du respect pour les consignes et les procédures en vigueur;
- Faire preuve de polyvalence, d’initiative et d’autonomie;
- Avoir un esprit d’analyse et un bon jugement;
- Faire preuve de courtoisie, du tact et de discrétion.
Formations et expériences requises pour le poste
- Un diplôme d’études collégiales en gestion des achats et approvisionnements ou toute autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi;
- Une expérience pertinente minimale de deux années;
- Une connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites;
- Une bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant.
